Le forum du slack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Highline et boucle cousue

2 participants

Aller en bas

Highline et boucle cousue Empty Highline et boucle cousue

Message  pyreneeslibres Sam 29 Oct - 1:48

Bonjour,

Je commence à chercher à monter en hauteur après avoir apprivoisé la slack à 50 cm du sol.
Nous avons trouvé un spot au dessus d'un torrent qui nous permet d'utiliser notre slack primitiv et ses 15 petits mètres, tout en étant suffisamment haut.
Par contre, je me demandais si en terme de résistance la boucle cousue était suffisante ou si c'était vivement conseillé d'utiliser un Line lock ou un Banana.

Merci d'avance pour vos réponses

Vincent

pyreneeslibres

Messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Highline et boucle cousue Empty Re: Highline et boucle cousue

Message  blaznee Dim 30 Oct - 21:58

banana rules ^^

un linelock à proscrire, la rupture de sangle est quasi-assurée.
pour la boucle cousue, ça tient mais c'est pas l'idéal. il m'arrive d'utiliser la boucle cousue en highline mais toujours en backup.

ensuite un primitiv c'est pas fait pour le highline.

si c'est la première fois, apprends avec quelqu'un qui en fait déjà et qui sait utiliser du matos Wink
dans les pyrénées il y a du monde sur montpellier, toulouse et pau, contacte-les.

blaznee

Messages : 54
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Highline et boucle cousue Empty Re: Highline et boucle cousue

Message  pyreneeslibres Lun 31 Oct - 14:26

Merci pour ta réponse !

J'attends que les bananas soient de nouveau dispo !
On a fait les choses de manière sérieuse avec un cordiste pour valider notre installation et avec le guide de la highline.
En attendant l'équipement adéquat on s'est rajouté une ligne de vie au dessus (facteur de chute largement réduit) en plus de celle située sous la highline.

Malgré mon pseudo, je suis maintenant en Chartreuse, à la recherche de nouveaux spots !

Vincent


pyreneeslibres

Messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Highline et boucle cousue Empty Re: Highline et boucle cousue

Message  blaznee Lun 31 Oct - 14:39

la ligne de vie supérieure c'est pas mal pour débuter, on se fatigue moins à remonter sur la slack toutes les 5s Very Happy bien sûr il faut être attaché aux deux.
par contre un petit conseil si ce n'est pas déjà fait, met ton baudrier à l'envers, ça éviter d'avoir le leash qui pend devant soi, rien de pire pour se déconcentré et être tenté de s'y accrocher au moindre déséquilibre ^^

sinon le cordiste c'est toujours le même problème, il est probablement sérieux, mais que connait-il à la highline ?
sais-tu ce qu'il se passe en cas de rupture de sangle ? quelle sera la perte de hauteur en cas de rattrapage sur le backup ? quelle tension mettre dans la ligne de vie ? (entre autre...)
le guide constitue un support, mais en aucun cas un outil pédagogique Wink

sinon pour les bananas, regarde du côté de chez slackpro, leur linelock version acier est impec.
http://www.slackpro.de/shop/product_info.php?cPath=1_14&products_id=37
profites-en aussi pour acquérir un linegrip qui te permettra de retirer le système de tension de ta ligne une foi tendue (indispensable en highline).
p.s. ça s'appelle un linelock mais ça n'a rien à voir avec les anneaux ovales qui portent le même nom.

blaznee

Messages : 54
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Highline et boucle cousue Empty Re: Highline et boucle cousue

Message  pyreneeslibres Lun 31 Oct - 15:11

Encore merci pour toutes ces infos !

Je pensais pas qu'il était possible de mettre un baudard à l'envers... je sais que BEAL en propose un avec un pontet derrière. Sinon avec un petit morçeau de scotch ça marche pas trop mal.

Disons que le cordiste a une certaine maîtrise dans la résistance du matériel, je pratique moi-même l'escalade et le web est assez pratique pour trouver des infos (cf. "et maintenant un peu de physique" du blog sur la slack). Peut être que je me trompe, mais la "highline" que nous avons monté n'était que de 10 m de long du coup les forces en présence sont tout de même moins importantes. Nous avons en effet bien considéré la position des backups pour que la corde de sécurité joue véritablement son rôle.

Donc si je comprends bien, tu cales le linelock (banana) d'un côté et le linegrip de l'autre. Le linegrip est indispensable pour des longueurs de line importantes. Que penses tu du modèle de slack "slackPro! 25mm 22kN light webbing" (je ne peux pas encore mettre de liens hypertextes).

pyreneeslibres

Messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Highline et boucle cousue Empty Re: Highline et boucle cousue

Message  blaznee Lun 31 Oct - 19:27

baudrier à l'endroit ou à l'envers, c'est une question de confort, pas de solidité... et pour une retenue par ligne supérieure, aucun soucis.

10m c'est pas long, mais la différence de tension avec une 50m est négligeable comparé à l'énergie encaissée par une chute...

pour les bananas, il en faut un de chaque côté. ensuite avec le linegrip tu attrapes ta sangle, tu la met en tension, tu avale le mou avec le banana du même côté, puis tu relâche la tension dans la sangle entière, et là tu peux démonter les poulies ou le primitiv. ça te permet d'utiliser toute la longueur de ta sangle, et en cas de rupture ça évite de voir voler un mousqueton du primitiv...
(pour info, d'après les tests de rupture en longline, pour 15kn ça part à 1300 km/h, soit plus rapide qu'une balle de fusil, et quand tu compares le poids d'un mousqueton avec celui d'une balle, ça fait passer l'envie d'être sur le trajet...).

pour la sangle chez slackpro j'ai leur sangle verte, un peu lourde mais très résistance, fiable, agréable sous le pied. c'est ma sangle préférée, et celle que j'utilise en highline.

blaznee

Messages : 54
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Highline et boucle cousue Empty Re: Highline et boucle cousue

Message  blaznee Lun 31 Oct - 19:30

tiens, une petite vidéo pour te donner une idée de la perte de hauteur en cas de rupture de sangle :
https://www.youtube.com/watch?v=1ovNZeBUPtU

blaznee

Messages : 54
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Highline et boucle cousue Empty Re: Highline et boucle cousue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser